samedi 22 septembre 2012

Moi, peureuse ?


Il a quelques mois, une collègue, une copine m'a dit que j'étais une peureuse.

Je la comprenais pas, pourquoi peureuse ? Bah non, je suis pas peureuse moi. Elle m'a dit ça parce que je ne voulais pas manger aux Tuileries ce midi là. J'avais regardé la météo, "risque de tempête", bah non, c'est pas que je suis peureuse, j'ai pas envie de me faire chier à sortir alors que je vais pas pouvoir me poser tranquillement ! Bref, ça m'avait un peu agacé, elle l'avait répété deux/trois fois puis dit à mes autres collègues.

Un matin, en allant au travail, comme toujours, je dois passer sur les rails du tram et comme tous les matins, je vérifie 36 000 si le tram va bientôt passer, quand il est à l'arrêt à la station, je me dépêche de traverser en me disant "oh on sait jamais, c'est pas parce qu'y en a déjà un qu'un autre peut pas arriver", euuuuuuuuuuh, bah si justement, faut avoir un grain pour penser ça quand même...
Je suis peureuse, je suis une grosse peureuse ! Bon, pas peureuse parce que j'ai pas envie de sortir quand y a un risque de tempête, la météo, je m'en fous un peu, je n'ai jamais de parapluie et je préfère être trempée que de m'en trimbaler un.
Je suis peureuse pour plein de raisons et ma collègue m'a juste aidée à le réaliser.

Pourquoi je suis peureuse ?

J'ai peur des fantômes depuis toute petite, aujourd'hui encore. Je dors la lumière allumée avec un film parce que dormir dans le noir complet, ça me pétrifie, il me faut un bruit de fond, j'ai peur du silence la nuit.
J'ai l'impression qu'il y a des fantômes principalement dans ma cuisine et dans ma salle de bain, je ne me douche donc quasiment jamais le soir et pareil pour la vaisselle. Il m'est même arrivé de m'arrêter en plein milieu de la vaisselle parce que je sentais une présence derrière moi.
Il m'est arrivé plusieurs fois de crier quand quelqu'un entrait dans la cuisine parce que j'ai tellement peur que je suis perdue dans mes pensées, du coup, quand quelqu'un arrive, je suis surprise.

Je me souviens d'un jour où je faisais la vaisselle, je sentais comme d'habitude une présence derrière moi, j'arrêtais pas de me retourner puis au bout d'un moment j'ai eu l'impression de voir quelqu'un, j'ai poussé un cri énorme (faut quand même savoir que je crie assez rarement), ma soeur a couru dans la cuisine en pensant que je m'étais brûlée... Non non, j'ai juste cru voir un fantôme T_T

J'ai mis beaucoup de temps à pouvoir rester seule chez moi, quand j'avais environ une dizaine d'années, ma mère est partie faire quelques courses, j'avais peur toute seule à la maison, je me suis mise à dessiner, j'écrabouillais les feuilles quand je ratais mes dessins et je me souviens de cet énorme frayeur, une des boules en papier a commencé à se défaire, un tout petit peu (vraiment pas beaucoup). J'étais paralysée, "mais pourquoi elle bouge toute seule ?!", bah c'est normal... Pour moi ça l'était pas. J'avais hâte que ma mère revienne !

J'ai aussi peur des films, les films avec des esprits, des fantômes, j'ai arrêté d'en regarder après Dark water (version japonaise), après ce film, j'avais peur de prendre ma douche, j'étais tellement traumatisée que j'ai décidé de plus jamais regarder ce genre de films.
J'avais été traumatisée par Le projet Blair witch qui était sorti quelques années avant, on avait des places pour l'avant première, on ne savait pas du tout ce qu'on allait voir, j'ai passé le film recroquevillée sur ma chaise, les jambes sur le siège, mes bras autour. On a dormi à la maison avec ma soeur et une copine, on a réussi à s'endormir à 7h du matin seulement. Bah quoi ? Je pensais que c'était une histoire vraie, ça m'apprendra à voir un film en avant première.

J'ai aussi peur de sortir seule, moins qu'avant mais ça m'enchante vraiment pas des masses, j'ai surtout peur de rentrer seule le soir, après 21h, je me sens vraiment pas à l'aise, je me fais des films, je repense à tous ces viols, ces meurtres qu'on entend aux info, qu'on lit, qu'on nous raconte, pendant les 5 minutes de trajet du métro à chez moi, je peux vous dire que j'ai vécu beaucoup de choses !

Je suis revenue de vacances samedi dernier, après trois semaines, ça m'enchantait pas des masses ce retour à Paris mais une très bonne surprise m'attendait... On est donc arrivées à la maison, quelques voisines étaient en bas de l'immeuble, on se serait cru à Wisteria Lane.
On pose pas de question, on monte les premiers escaliers avec nos bagages de 30kg (bah ouais ils sont en train de rénover l'ascenseur), on galère un peu puis les voisines nous disent qu'il y a du sang dans les escaliers, que la police est venue le matin mais qu'elles ont pas plus d'info que ça. Bon y a quelques gouttes dans les premiers escaliers rien de bien affolant (un peu quand même), des tâches un peu plus grosses dans le couloir et on arrive à la porte des autres escaliers, MAMAAAAAAAAAAN, je veux retourner à New York, deux tâches d'1M sur 1M, à moitié nettoyées, une odeur de sang qui donne la nausée et quand je dis à ma mère "ça pue le sang", elle se moque de moi et me dit "Tu sens le sang toi ?" en rigolant... Une fois dans les escaliers elle a bien compris que OUI on sentait le sang ! Bref, un meurtre dans les escaliers, quoi de mieux pour un bon retour à la vie parisienne ? :)
Du coup, j'étais HEUREUSE d'apprendre que je ne reprenais pas le travail directement lundi mais seulement le lundi prochain, je ne sais pas comment j'aurais fait pour prendre ces escaliers seule.
Parce que bon, j'avais déjà peur de ces escaliers à la base, quand il m'arrivait de les prendre j'avais toujours le coeur qui battait trop vite, j'imaginais toujours un fou derrière la porte... J'habite au premier étage et j'ai pour habitude de prendre l'ascenseur.
Bref, pendant trois jours, je ne suis pas sortie de la chambre (de ma soeur, du coup je dors avec elleà) la journée parce que je me faisais des films, je me disais que le tueur était peut-être passé par la fenêtre et qu'il m'attendait caché dans une autre pièce de l'appart', je me retenais de faire pipi et j'attendais que ma soeur rentre du travail pour eeeeeenfin y aller.
Quand je m'imagine descendre ces escaliers, je me fais des milliers de films, j'imagine que je vais tomber sur un corps, sur un fou, un corps ET un fou ! L'ascenseur refonctionne ENFIN depuis hier, je pourrai aller au travail l'esprit tranquille un petit peu plus léger.

Oh oui, j'ai vécu en Corse à 4 ans, j'avais peur d'aller aux toilettes parce que le poster du singe sur le mur de la porte me faisait trop peur, je faisais donc pipi au lit... Je suis trop peureuse ou bien j'ai une imagination débordante ?

Bref, moi peureuse ? Un peu...

(Vous avez le droit de me prendre pour une folle après ça)

5 commentaires:

  1. Mais quelle histoire ! En effet je pense que tu es peureuse de certaines choses et que ça te "pourri" la vie à un certain niveau mais heureusement ce n'est pas pire...

    Je veux dire quand tu es dans la rue et que tu regardes 36000 fois pour le tram, je dirai que tu es très prudente mais pas "peureuse" pour ce qui est des fantômes et bien, tu as une sorte de phobie non?! Donc ça pourrait arriver à tout le monde ! Mais tu as l'air d'avoir très bien compris d'où vient ta peur des fantômes, les films vus lorsque tu étais plus jeune.

    Le truc c'est qu'aujourd'hui tu en parles et peut-être qu'avec nos commentaires ça t'aidera à avoir moins peur, savoir ce que pense les autres et pas que tes collègues !

    Moi je dis que d'en parler permet aussi d'avoir moins peur et de se rendre compte que les autres ont également peur de quelque chose. Je suis comme toi à moindre mesure, j'ai peur de la nuit toute seule, je ne pourrai pas me balader dans une rue sans lumière je regarderai partout et j'aurai vraiment peur qu'il y ai quelqu'un qui me surprenne... Je me fais beaucoup de films et lorsque je suis dans mon appartement toute seule aussi parfois je me fais peur toute seule !

    Bref, merci de partager tes peurs, tes réflexions c'est chouette de pouvoir en parler :D
    Belle journée et sans fantômes hein ?!

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour les fantômes c'est vraiment une phobie, par contre, ça vient pas des films que j'ai vu petite, j'avais limite moins peur des fantômes enfant qu'aujourd'hui, je sais pas du tout d'où ça vient, ça vient peut-être même de ma mère ou encore plus loin, j'aimerais bien savoir un jour !

      Merci de ta réponse en tout cas, ça fait plaisir :)

      Nan pas de fantômes aujourd'hui, j'ai brunché et c'était bien sympathique et toi quoi de prévu ? :)

      xxxx

      Supprimer
  2. Salut miss !

    Je travaille en ce moment sur l'influence des blogs féminins sur le comportement d'achat des lectrices (dans le cadre de mon mémoire de fin d'études).

    J'ai lancé il y a quelques jours mon étude quantitative avec un questionnaire que j'ai construit en me basant sur les résultats du focus group que j'avais organisé au mois de juillet.
    Chaque répondante peut participer au concours que j'ai mis en place spécialement pour l'étude en laissant son adresse e-mail à la fin du questionnaire (il y a 16 lots mis en jeu).

    Si ça t'intéresse, je t'invite à y répondre à cette adresse:
    http://sweetandsour.over-blog.com/article-concours-etude-sur-l-influence-des-blogs-mode-beaute-109865286.html

    Bon week-end :)

    RépondreSupprimer
  3. Bouh j'ai juste envie de te faire un gros câlin ma lulu...<3

    RépondreSupprimer
  4. Soyons peureuses à deux... :3

    Mon dieu, je dois (enfin, je suis pas obligée, mais j'aimerais bien) sortir vendredi soir, aller dans un bar pour voir un groupe que j'ai adoré au Hellfest ! Je devais y aller avec mon Chéri (je t'expliquerai LE problème) pour une soirée en amoureux (et ce n'est pas lui LE problème, ça le fait chier de pas pouvoir venir) et du coup, je vais y aller toute seule... Ils jouent à 22h, ils m'ont dit, alors je vais sans doute rentrer vers 23h, je flippe assez...

    Normalement, je dois prendre le bus pour rentrer (j'espère ne pas attendre trop longtemps). J'espère ne pas faire de crise d'angoisse parce que : je serai entourée de gens / je vais devoir rentrer seule. T____T

    RépondreSupprimer