vendredi 23 août 2013

On est pas à un euro près...

Ah ouais ? Bah moi si !


Allez, faites pas la tête, oui, c'est les Hanson, oui, c'est une reprise des Beatles mais oui, elle est bien sympathique ! (Je me suis rendue compte après qu'elle était pas des Beatles à la base, au moins, j'aurai appris un truc !)
The best things in life are free
But you can keep them for the birds and bees
Now give me money
That's what I want


J'ai le don de ne jamais me faire rembourser ou avec beaaaaaucoup de retard et de rappels. 
Avant, je me disais que ce n'était pas grand chose, je ne réclamais pas, "Oh, c'est que 10€, c'est pas grave, la prochaine fois, on s'organisera autrement.", "Oh, il a oublié, tant pis, la prochaine fois je demanderai de payer avant !", "Oh, elle a pas beaucoup d'argent, c'est pas grave si elle paye pas.". Bref, je ne roule pas sur l'or, je vois pas pourquoi moi, je devrais payer, j'ai pas plus d'argent que cette personne, je paye MA part et en plus la sienne ? Hum, y a un léger problème non ?
Un exemple, on fait une soirée, on fait les courses, on arrive à la caisse, toujours la même question "On fait comment pour payer ?", rares sont les personnes qui diront "Je paye et on voit après.", je me retrouve très souvent à payer parce qu'au final, c'est moi qui sort cette phrase. En voyant que je me faisais toujours entuber, j'ai essayé de poser la question et laisser un blanc pour que quelqu'un se propose, nah, a marche pas !
Plusieurs questions se posent... On fait une soirée, les gens savent qu'on va consommer alcool, boissons, chips et autres conneries, c'est évident que je ne vais pas tout payer, on est d'accord ?

-Pourquoi les gens ne retirent pas avant de faire les courses ?
-Pourquoi les gens ne retirent pas directement après avoir les courses ?
-Pourquoi les gens ne proposent quasiment jamais de payer ?
-Pourquoi les gens ne pensent jamais à rembourser ?
-Pourquoi est-ce que ça ne leur pose même pas problème ?
-Pourquoi c'est à moi de réclamer les sous ? Pourquoi ça ne vient pas d'eux ?

Enfin merde quoi ! Y a un nouvel an où on s'est retrouvé à payer 60€ en plus parce que certaines personnes n'avaient jamais payé leur part... Puis à combien de soirées je me suis retrouvée à  ne pas oser réclamer l'argent qu'on me devait tout simplement ?
Oh puis l'histoire de ma collègue riche qui m'avait emprunté 3 tickets resto.
Je me rappelle clairement de la scène, un jour, elle m'a demandé 3 tickets, je l'ai regardée dans les yeux et je lui ai dit "Je te les prête mais tu mes les rends hein, j'ai vraiment pas d'argent, je fais mes courses avec." (je connaissais sa notion de l'emprunt...), "Bah oui, bien sûr que je les rends pfff !".
Un jour, elle m'a fait un caca nerveux quand j'ai osé lui demander... 2 mois plus tard (j'abuuuse, j'aurais pu attendre 6 mois ou ne pas réclamer du tout !). Parce que Madame voulait aller dans un resto cher, ça me faisait franchement chier et Madame l'a mal pris alors que je lui ai juste dit que ça faisait un peu cher pour moi. Du coup, elle a retourné la situation, elle m'a fait passer moi pour une grosse radine (bah cocotte, on a pas les mêmes moyens, tu le sais non ?), vu sa réaction, je lui ai dit que je demandais juste mon dû et qu'en temps normal, je n'avais même pas à lui demander et là... Réaction que j'attendais, "Vu tout ce que je t'ai payé, t'es pas à 18€ près." Mais espèce de grognasse, je t'ai jamais rien demandé moi ! T'as essayé d'acheter mon amitié, c'est TON problème ! 
Je précise quand même que ce que j'ai accepté (petit rappel ici et ), c'était pour fêter nos un an dans la boîte et que moi aussi je lui ai offerts des cadeaux, avec mes moyens bien sûr mais je n'ai jamais rien attendu en retour. A son deuxième jour dans la boîte, après sa pause du midi, elle est quand même revenue avec d'énormes sacs GUCCI, on a effectivement pas les mêmes valeurs.

J'ai tellement de petites histoires dans le genre...
J'ai toujours peur de demander aux gens ce qu'ils me doivent, j'ai peur qu'ils me prennent pour une radine, j'ai peur qu'ils se disent "Roh, ça va, c'est rien ! Elle abuse...", c'est pas normal, on me l'a toujours répété, on m'a toujours dit d'arrêter de penser comme ça, que ce n'était pas à moi d'avoir honte mais à la personne qui ne rembourse pas d'elle-même, j'ai beau savoir que c'est vrai, j'ai peur, je n'ose pas.
Il y a peu de temps, j'ai eu plusieurs petites sommes à réclamer, comme toujours, je dois courir après l'argent qu'on me doit, aujourd'hui, je ai tout simplement marre, une personne qui me devra un euro me les rendra ! Je lui demanderai, qu'on me prenne pour la grosse crevarde de service, j'en ai strictement rien à secouer. Si toi t'es pas à un euro près, moi je le suis alors paye tes dettes et on en parle plus !

Bref, je veux bien qu'on oublie de temps en temps mais au bout d'un moment, ça devient pesant alors quand on doit de l'argent à quelqu'un, on lui rend tout simplement, si on sait qu'on est un peu tête en l'air, on le note où on dit à la personne de nous le rappeler !

Et vous, vous ? Vous êtes plutôt du genre à réclamer ou attendre et ne jamais vous faire rembourser au final ? Ou pire, vous êtes ceux qui ne rendent jamais les sous ? :D

12 commentaires:

  1. J'étais comme toi je prêtais et j'osais pas réclamer mais auj c'est fini je prête plus où alors uniquement si je sais que je serais rembourser sans à avoir à demander ;-) C'est bonne la bonne poire en à marre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou quand même, des fois je me dis "C'est bon, c'est une personne qui me remboursera" bah nooon, un pote m'a fait ça récemment, sauf que c'est à ma soeur qu'il devait 12€, j'ai du lui redemander plusieurs fois et vu qu'il habite à Nice et moi à Paris, il me demande comment faire... Bah virement ou chèque, ça paraît pas évident ? Il me sort "J'ai pas de chèque" et le virement, tu l'as pas non plus ? Il m'a même pas répondu qd je lui ai dit "Bah virement" alors qu'il a bien lu.
      Rah ça m'éneeeerve, ça le dérange même pas de pas avoir rendu les sous de la soeur d'une copine quoi, même pas la copine elle-même !

      Supprimer
  2. Je suis plutot du genre à attendre, mais pareil au bout d'un moment ça va bien ! Un euro est un euro merde !
    Si j'étais riche je m'en ficherais, mais c'est pas le cas :)

    RépondreSupprimer
  3. Une amie (ce n'est plus du tout une amie) nous a emprunté de l'argent, une très grosse somme (ça se chiffre en milliers d'euros désormais) en nous promettant de nous rembourser ; elle a fini par nous arnaquer sévèrement en jouant avec les codes de CB et j'en passe. Résultat, on est grave dans la merde, elle, elle vit super bien et n'a aucunement l'intention de rembourser voire même de reconnaître qu'elle a été trop loin. Je passe les détails mais c'est assez ignoble. Du coup, je ne prête plus un sou, ça peut faire pingre mais tant pis et de toute façon, je n'ai plus les moyens !
    Alors je comprends tout à fait ton coup de gueule, je suis du genre à rembourser au centime près même pour 23 cts, alors bon... Je me reconnais bien là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toujours faire signer une reconnaissance de dette pour les sommes importantes !

      Supprimer
    2. Ah c'est certain qu'on ne retombera jamais dans ce piège ! Première et dernière fois, on ne se méfie pas assez des amis...

      Supprimer
  4. Salut, je me retrouve tellement dans ce que tu dis.

    Pour ma part, les choses sont claires: que ce soit avec la personne avec qui je suis en couple ou des amis, on répartit équitablement les choses avant de passer en caisse ou on demande à la personne à la caisse de diviser le prix en deux- trois- quatre...

    Il m'est arrivé le cas d'une amie qui venait en vacance chez moi et qui n'avait jamais d'argent. Je lui payais quasiment tout. Au final, quand je lui demandais de payer elle me répondait qu'elle n'avait pas d'argent et que dans le fond, c'est moi qui avait insisté pour qu'elle vienne en vacance chez moi alors que je savais qu'elle n'avait pas d'argent! Le pire coup qu'elle a pu me faire c'était pour mon anniversaire. Nous sommes nés le même jour. On s'est donc retrouvé dans un grand magasin à se chercher un cadeau l'un pour l'autre. Elle m'en trouve un super (assez cher) alors pour faire bonne figure je lui en trouve un à un prix équivalent. Elle passe en caisse avant moi. Bien entendu sa carte ne marche pas donc elle repose mon cadeau dans le magasin en me disant: Je reviendrais te l'acheter le mois prochain. Moi bien sûr je lui achète le sien. Tu vois la suite: elle ne me l'a jamais acheté!

    Bref, ces gens- là sont des sans gênes et des profiteurs. À éviter à tout prix!

    Merci d'avoir agit comme catalyseur de ma rancœur face à cette personne ; )

    À très vite!

    Dorian Baptiste
    http://www.dorian-baptiste.com/

    RépondreSupprimer
  5. Idem. J'ai tendance à attendre qu'on me rende l'argent. Mais je crois qu'au bout d'un moment, je dis moi-même : "Pour les 10€ du coup ... ?" Je laisse un suspense, histoire de voir si la personne considère la suite comme "laisse tomber c'est pour moi" ou si par elle-même elle me proposera une solution de remboursement. Mais comme je suis un peu moi aussi en galère, un euro reste un euro. Un euro, c'est la baguette du dimanche matin. Alors fuck ! :)

    RépondreSupprimer
  6. YAY ! J'ai Internet sur mon PC, donc je peux te mettre des commentaires ! 8D

    Euh donc, euh, moi je pense que je suis celle qui donne les sous. En fait, j'aime bien m'en débarrasser. J'aime pas ça. D'ailleurs, je te dois de l'argent ma Lumi ! ♥

    RépondreSupprimer
  7. moi jprête mais jamais aux filles.. parcqu elles rendent jamais! :-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, t'existes encore, toi ? :)

      Tu dois avoir une vie passionnante, dis moi.

      Supprimer
  8. on peut pas leur faire confiance :)

    RépondreSupprimer