mercredi 24 avril 2013

Tout est relatif...




Weezer - Hash pipe 

Bon, on connait tous cette phrase, si je l'utilise aujourd'hui, c'est pour vous parler de ces gens qui jugent trop rapidement et mal.
Vous savez ces personnes qui vont se moquer des petits tracas des autres ? J'avoue que je le fais aussi mais ça  reste gentillet, jamais je ne serai méchante, pas dans le fond en tout cas.

J'ai repensé au lycée, une camarade avait des problèmes avec son père, une copine m'avait raconté en se moquant d'elle "Pauvre petite fille, elle pleure parce que son père a bu et qu'il l'a engueulée et éteint la TV hier soir", elle ne comprenait pas qu'on puisse pleurer pour si peu.
Je lui ai donc expliqué que ce qui pouvait paraître pas si grave à ses yeux, l'était sans doute beaucoup plus pour la personne que ça concerne. Puis merde quoi, c'est pas agréable de voir son père bourré et méchant quand on est ado.

Ces réactions, on les retrouve très souvent dans la vie de tous les jours, que ce soit au boulot, entre amis, avec des inconnus ou encore dans la famille.
Par exemple, une ancienne collègue qui critique à tout va "Regarde W. elle mange trop, ça me dégoûte", oui W. mange beaucoup, elle mange beaucoup parce qu'elle est stressée, elle ne va pas bien et elle jette son dévolu sur la nourriture.

Il y a quelques semaines, je me suis pris la tête avec mon ex  (ce gros psychopathe...),  en gros, il m'a sorti "Tu me parles de ta merde, mais toi, est ce que, tu te retrouves seule tous les soirs ?". Je me suis énervée un bon  coup, je comprenais pas son caprice de gamin, je me suis dit que mes problèmes étaient bien plus importants que les siens, ce qui est sans doutes le cas MAIS on ne ressent pas les choses de la même manière, on ne les vit pas de la même manière.
Donc oui, je lui en ai voulu de faire son égoïste et penser que ses problèmes étaient plus graves que les miens mais ce qui importe, c'est le ressenti. Je sais qu'il se sent mal dans sa peau, ça se ressent quand on est près de lui, son mal-être est palpable, même la nuit, je sentais bien qu'il ne dormait pas paisiblement, il sursautait très souvent !
Du coup, je me dis qu'il supporte beaucoup moins bien ses "malheurs", quel que soit le problème (bon, je parle pas du Ginette qui s'est cassé un ongle, quoique... Qu'est ce que ça fait chier de se casser un ongle !), une personne pourra le vivre plus ou moins bien et une autre tombera dans la dépression. Ok, je dois me mettre à sa place et ne pas le juger trop vite MAIS lui, avant de me balancer que ma "merde" n'est pas si importante que ça, il aurait pu réfléchir deux minutes mais non, comme beaucoup de monde, l'égoïsme prend le dessus. Les problèmes des autres sont forcément moins importants.

Bref, très souvent, les gens (moi la première !) n'essaient pas de comprendre et de se mettre à la place des autres et jugeront bien trop vite. Un petit peu d'empathie, ça fait pas de mal ;)

Tout est relatif !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire