jeudi 16 mai 2013

Ta culture générale et toi, je vous emmerde.

The Servant - Brains
Une de mes chansons préférées de The Servant, une pure merveille qui me met de bonne humeur !


Mooooh, qu'elle est vulgaire la Lumi ! Bah, la Lumi, elle est surtout saoulée !

Oui, je l'avoue, je n'ai aucune culture générale, j'ai des lacunes, c'est hallucinant, je me ferais presque peur ! Ah non, je me FAIS peur en fait...
Bon, je savais que je n'avais pas une culture générale très élargie mais un soir, en discutant géographie avec des amis, ils étaient là "Mais... Lumi (nan, pour de vrai ils disent pas Lumi hein), quand même !", avec de gros yeux ronds et l'air étonné/choqué. Mais mais mais... J'ai, je... Je, bah... Bah ouiiiiii, je connais rien, c'est pas de ma faute é_è

Il se trouve qu'en cours, j'étais une grosse paresseuse, je n'aimais (et encore, c'est un bien grand mot) que deux matières, le français et l'anglais. Les seules matières où j'avais la moyenne. Le par coeur, ça me faisait chier, mais chiiiiier ! Alors oui, j'ai appris des cartes géographiques par coeur, des cours d'histoire et blablabla mais le truc, c'est qu'aujourd'hui, j'ai tout oublié, tout ce que j'ai pu apprendre plus jeune, napu, disparu ! Je reste persuadée qu'on ne garde en mémoire que les choses qui nous plaisent et je pense aussi qu'apprendre les choses par coeur ne soit pas forcément la meilleure des solutions. M'enfin, ce n'est que mon avis et je n'ai pas la solution miracle.

Bref, je ne regarde pas non plus les info', je ne m'intéresse pas forcément à l'actualité et j'avoue que j'ai beaucoup de mal à me forcer de manière générale, je n'en suis pas forcément fière mais je suis comme ça et ça ne m'inquiétait pas plus que ça...

Le fait de ne pas avoir de culture générale me gêne, c'est sûr mais ce n'est pas ce qui me gêne le plus au final. Ce qui m'énerve, c'est que les gens pensent que t'es une abrutie finie quand tu n'as pas leur culture.
Par exemple, le psycho me posait toujours des questions comme à une enfant "C'est quoi comme couleur le pouuuuuuuurpre ?" (Agagaaaaa), "Bah, c'est du rouge", "Aaaaah non" (putain, je revois sa gueule et son sourire de psycho, j'ai juste envie de le baffer), "Bah si, c'est un mélange entre le rouge et le violet", "Aaaaah non non non", bon bah... S'tu veux connard -_-
On s'est déjà pris la tête dans un magasin parce que lui voyait un T-shirt orange alors que non, il était bien rouge, il a arrêté 3 clientes pour leur demander la couleur et ça l'a énervé qu'elles répondent rouge... Bah tu sais coco, en général, quand c'est rouge, la personne ne te répondra pas orange hein. J'ai essayé de lui faire comprendre que c'était "Une sorte de rouge qui pouvait peut-être tirer vers l'orange" (m'voyez comme je suis brave quand même !) Et il a osé me sortir "Je sais mieux que toi, c'est mon métier !" (Il était infographiste), hum, tu devrais ptet songer à changer de métier ?
Ah oui, puis, un jour, il a pété un câble parce que je disais ne pas maîtriser parfaitement l'anglais et que je voulais aller en Nouvelle-Zélande, "Mais putain, c'est pas possible ces gens qui vont dans des pays et qui ne parlent même pas la langue !", il a du s'exciter tout seul pendant 5 bonnes minutes, moi, je le regardais avec un regard haineux puis il m'a sorti "Ok, I shut my fuck up !" (ouais, ça lui prenait souvent de parler dans un anglais approximatif avec un accent merdique) Paaaaar-DON ?! Tu me fais chier et tu me sors "I shut MY fuck up !" ?! Te foutrais-tu de moi jeune psychopathe ? Là, j'ai pas pu m'empêcher de lui dire "THE fuck up.", "Hein ?", "I shut THE fuck up."... Gros blanc. "Ah bah tu vois, tu peux parler anglais !". Oui bon, je t'ai dit que j'avais pas un anglais parfait, pas que j'étais demeurée.

Puis là, récemment, j'ai encore eu cette impression qu'on me prenait pour une imbécile, vendredi soir, avec mon petit adopté (qui, d'ailleurs, ne s'avère être qu'un plan cul amélioré), "C'est quoi la capitale du Vietnam hein ?", "Je viens d'un pays près du Portugal, devine !", du coup, moi, je me sens un peu agressée, je suis là, les yeux écarquillés "Mais qu'est ce qu'il me veut lui ?", j'ai beau connaître les réponses à ses questions stupides, je ne répondrai pas et je dirai tout simplement "Je sais pas !" avec le sourire.
Ah oui, il m'a aussi sorti une remarque qui m'a fait sourire "Tu dis que t'as pas de culture générale mais tu fais pas de fautes !", c'est mignon non ? :D Limite stupide mais mignon...

Donc oui, ce n'est pas super glorieux ce manque de culture mais par pitié, arrêtez de nous prendre, nous, pauvres gens sans curiosité sans fin, pour des demeurés.
Le psychopathe, 1 mois après notre rupture, quand il a compris que je n'en avais effectivement rien à faire de lui et de sa petite culture générale, a pété un câble et m'a envoyé des mails assez virulents, il s'est lâché et a essayé de me blesser avec ce qu'il pouvait (ça le faisait chier de voir que je continuais ma vie normalement). Ne voulant pas lui accorder trop d'importance, j'ai mis sur mon mur FB "Je n'ai jamais compris la différence entre un psychopathe et un sociopathe, je ne la connais toujours pas aujourd'hui...", il m'a directement envoyé un MP pour me dire "Cherche pas, tu sauras jamais, faut avoir Bac +5 pour se poser ce genre de questions !" Ah bah, merci Monsieur le Psycho, ça ne fait que me conforter dans l'idée que les diplômes ne veulent rien dire et qu'avec son Bac +5, il fait partie des gens qui pensent qu'être cultivé, c'est être intelligent. Combien de fois va-t'il falloir vous le répéter ? La culture d'un homme ne fera pas son intelligence et vous en êtes bien la preuve vivante mon cher Psycho !

Bref, ne croyez pas que je suis une rebelle qui est fière de ne pas avoir de culture générale, au contraire, j'en ai un peu honte, j'aimerais juste qu'on ne me prenne pas pour une imbécile heureuse pour cette raison :) Puis, on va pas s'étaler sur le fait que des gens super cultivés peuvent être des cons puissance 10...

13 commentaires:

  1. J'avoue que c'est énervant les gens comme ça ! J'avais un ex qui se foutait tout le temps de ma gueule parce que je ne connaissais pas tel ou tel sportif,or que j'avais beaucoup plus de culture générale que lui (un exemple tout con, il ne m'a pas cru quand je lui ai dit que la bolivie c'était en Amérique du Sud et pas en Afrique comme il me pensait --> et ce con a cru nécéssaire d'aller vérifier sur google, c'est dire à quel point il me pensait stupide...) Et c'était tout le temps comme ça, autant dire que je ne l'ai pas gardé longtemps dans ma vie, pas envie de fréquenter un mec qui me prend pour une dinde :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est horriiiiiible quand c'est ton copain, le psycho, je m'en foutais parce que je ne le considérais pas plus que ça mais quand c'est un copain à qui tu tient un peu plus, c'est déjà plus blessant.
      Bizarrement, le seul qui m'a toujours rassurée et fait disparaître mes complexes sur ce manque de culture, c'était mon ex le plus intelligent ET le plus cultivé ! Il ne me jugeait jamais, c'était vraiment agréable, ils se font rares hahaha ;)

      Supprimer
    2. Oh tu sais, c'était rien de très sérieux et je me suis vite rendue compte que ça ne mènerais à rien, donc j'ai pas vraiment eu le temps de m'attacher :p Donc j'ai pas trop souffert de son sentiment de supériorité car il était tellement à côté de la plaque que c'en était ridicule ! Bref, les mecs comme ça, c'est pas des cadeaux !

      Supprimer
  2. la culture, c'est comme la confiture, etc...

    se faire prendre pour une andouille alors qu'on ne l'est pas (y'a qu'à te lire pour voir que t'es pas demeurée), c'est pénible, maaais, se faire virer systématique de tous les jeux type Trivial ou Taboo parce que soi-disant tu sais tout, c'est aussi chiant. parole de "miss wikipédia".

    les problèmes pour les gens, c'est qu'en fait, on n'est pas tous pareils. certains le supportent, voire considèrent ça comme une richesse, d'autres se contentent de te taper sur la gueule. ceux-là, faut les fuir sans chercher plus loin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah, en voilà un commentaire qui fait plaisir :)
      J'imagine que ça doit être chiant dans le sens inverse ! :/
      C'est exactement ça, certaines personnes pensent que pour être une personne "bien", il faut être/penser/vivre comme elles... Ca serait bien triste dis donc !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Mais si ma miette, je fais pas ma faute modeste ou quoi, je n'ai pas de culture générale ! Je parle de tout ce qui est actualité, histoire, géo etc etc, j'ai de grosses lacunes et c'est un fait !

      Supprimer
  4. J'ai une culture générale assez limitée aussi. Je ne t'explique pas l'euphorie dans laquelle je plonge quand je trouve une réponse dans l'émission "Question pour un champion" ! (je hurle j'ai bon j'ai bon j'ai bon avec une petite voix aiguë et en m'applaudissant).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahaha, je suis un peu pareille, par contre, je suis balaise aux blind test et lààààà, j'apprécie mon moment de gloire :D

      Supprimer
  5. Oh ! Je crois que nous avons pas mal de points en commun , ahaha ! J'adore lire des trucs, regarder des documentaires, mais je retiens jamais rien ! J'ai pas vraiment de culture non plus, pourtant je voudrais bien être cultivée, mais rien n'y fais ! Ahha , on s'y fais a la longue x)

    RépondreSupprimer
  6. Pareil que Justine, tout m'intéresse mais rien ne veut rentrer dans mon crâne de moineau. Je connais ton ressenti Lumi, je crois d'ailleurs t'avoir raconté une petite séance de Time's up avec des intello. Pire honte de ma vie à laquelle ils prenaient un malin plaisir à me faire passer pour une idiote.
    Mais je partage ton avis, la culture, ça ne fait pas l'intelligence ! D'ailleurs, pour moi un signe d'intelligence, c'est se mettre "au niveau" de la personne que tu as en face de toi, pour avoir une relation/conversation à laquelle tout le monde peut participer !

    RépondreSupprimer
  7. Non mais la prochaine fois (je ne te souhaite pas une prochaine fois avec ce taré hein ;) ) tu pourras lui dire que depuis quelques années les scientifiques se sont rendus compte que les couleurs étaient une illusion inventée par le cerveau qui ne voit que quelques fréquences de couleur, c'est une forme de survie pour ne pas bouffer des baies rouges toxiques à la place des baies violettes pleines d'antioxydants :p
    et donc, si toi tu vois du orange et lui du rouge, c'est normal puisque nous n'avons pas le même cerveau !

    (naaan j'étale pas mon cours sur les couleurs en philo qui m'a traumatisée à vie)
    (n'empêche que depuis ce cours, j'arrive à clouer le bec des emmerdeurs qui aiment te faire passer pour une inculte "haaaan quoi tu vois du rose ? mais c'est du rouge framboise, rien à voir !")

    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahahaha, je savais que les choses n'avaient pas de couleur (j'ai du l'apprendre très très jeune d'ailleurs) mais pas qu'on ne voyait pas les mêmes couleurs !
      Non mais ce qui m'a surtout fait rire, c'est qu'il disait que c'était son métier, qu'il connaissait mieux que moi donc... Et nooooon, jamais je reverrai cet imbécile ! :D

      Supprimer