lundi 11 février 2013

Ca fait quoi d'être maman ?



Hier, c'était le nouvel an chinois, comme tous les ans, ma mère prépare tout, tout est propre et rangé, elle fait à manger pour 15, je pensais faire un article sur ce sujet mais non.

Je vous explique un peu, T. est une de mes meilleures amies et elle en couple avec mon beau frère (donc le fils de mon beau père, pas chiant hein ?) ce qui fait d'elle ma belle soeur, la classe non ?
Ils ont deux petites puces, la toute première m'a toujours intriguée, je l'ai toujours trouvée tellement calme que je me suis déjà demandé si elle avait un problème ! Elle ne pleurait quasiment pas quand elle était bébé, c'était assez bizarre. Aujourd'hui, elle a 4 ans et elle est toujours aussi calme et posée.

Je suis assez timide avec les enfants, surtout quand les parents sont à côté, ne me demandez pas pourquoi, j'en ai aucune idée ! Je reste assez froide et je ne suis pas très naturelle quand je vais vers eux.
E. m'a toujours regardée timidement sans jamais oser venir me voir, de mon côté, c'était la même chose. Elle est adorable, quand on la voit, on a envie de la câliner, de prendre soin d'elle, de la rassurer mais je ne l'ai jamais fait. 
Hier, elle s'est mise à pleurer à table, on sentait qu'elle était vraiment blessée, on ne comprenait pas trop pourquoi, elle ne voulait pas répondre quand ses parents lui demandaient ce qu'elle avait, elle arrivait à peine à parler, ses larmes ne s'arrêtaient pas. Elle était en fait vexée, tout le monde venait de trinquer mais pas avec elle, elle était contente d'avoir du coca dans son verre à vin mais personne n'a jugé utile de trinquer avec une enfant. 
La voir comme ça, ça m'a déchiré le coeur, je la sentais tellement triste, elle se sentait rejetée mais ne voulait pas l'avouer, quand on lui a demandé si elle pleurait parce que personne n'avait trinqué avec elle, elle se remettait à sangloter. En fait, je me suis rendu compte que si cette petite fille me touchait autant, c'est qu'elle me rappelait moi. A chaque fois que j'essaie de comprendre ses réactions, je me mets à sa place et je comprends tous ses silences et ses regards.

Un peu plus tard dans l'après-midi, elle se cachait derrière ma chaise et jouait avec moi, dès que je la regardais, elle se cachait et rigolait timidement, je la trouvais adorable, j'avais envie de la prendre dans mes bras mais je n'osais pas. A un moment où personne ne regardait, je lui ai dit "Tu me fais un câlin ?" tout en ayant peur de sa réponse, oui oui, j'avais peur qu'une enfant de 4 ans me refuse un câlin ! Elle s'est approchée et m'a fait un câlin et là... 
J'ai le coeur qui a littéralement fondu, je me suis transformée en guimauve, rien que d'en parler aujourd'hui, j'arrive à ressentir un peu de cet amour. Bah putain, je peux vous dire que ça m'a fait bizarre ! Je me suis quand même dit "WOW mais c'est encore mieux que d'être dans les bras d'un homme !". J'ai rarement ressenti quelque chose d'aussi fort dans ma vie et ça venait de nulle part, ça venait de ce petit bout, de cette enfant, comment cette petite chose peut te faire ressentir un truc aussi fort ? Puis je me suis dit "Ca fait quoi d'être maman ?".

Bah dis donc les mamans, si vous ressentez ça tous les jours avec vos enfants, je veux être maman aussi !

10 commentaires:

  1. Je suis maman et je peux dire que l'amour qui passe entre un enfant et sa maman est quelque chose de très spécial, très différent de ce qu'on peut ressentir avec n'importe qui d'autre.
    En plus on sait qu'on l'aimera pour toute la vie, ce qu'on ne peut pas affirmer avec un homme par exemple, et ça c'est déjà énorme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rolala, j'adore lire ce genre de choses, je comprends pourquoi ça change une femme de devenir maman :)

      Supprimer
  2. Oh, c'est mignon comme article... :) ♥

    (Malheureusement, je ne peux pas répondre à ta question. Ni même essayer de comparer avec mon "histoire".)

    BONNE ANNÉE ! 8D ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merki ma miettou, surtout venant de toi, connaissant ton avis, ça fait plaisir ! ♥

      Supprimer
  3. Très bel article, en effet, quand on serre son enfant dans ses bras, on ressent une immense bouffée d'amour nous submerger (et même si le petit monstre nous repousse d'ailleurs ce qui est souvent le cas avec ces ingrats rebelles ;o) mais plus encore quand il pleure et a besoin d'être consolé, rassuré, câliné. C'est bien plus fort et plus puissant que n'importe quelle relation amoureuse. Et je ne parle même pas de quand on allaite son enfant, c'est le summum du bonheur. Vive la maternité ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci jolie maman pressée :)
      Ca donne vraiment envie d'être maman de lire ton article :)

      Supprimer
  4. Tu as dit quelque chose de très important "A chaque fois que j'essaie de comprendre ses réactions, je me mets à sa place et je comprends tous ses silences et ses regards." Malheureusement beaucoup de parents l'oublient en éduquant leurs enfants tu as juste TOUT compris et ça fera de toi une bonne maman!!!
    Sinon en effet la câlin d'un d'un enfant c'est le meilleurs remède et nid douillet d'une maman!Mais au bout d'un moment il te lâchera un petit "lâche moi!!!!" bien marrant mais c'est pas grave tu l'écouteras pas!!lol Je te le souhaite de tous coeur ma Lulu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh merci ma Tam, me reste plus qu'à trouver le Prince charmant et je te fais un mini Lumi :D ♥

      Supprimer