mardi 13 novembre 2012

BNP, je te hais du plus profond de mon coeur et de mon compte

Allez écoutez cette chanson sympathique en lisant mon article haineux ;)

Je vais vous raconter mon histoire d'amour avec la BNP, j'aimais cette banque, je l'aimais BEAUCOUP, bah oui, je pouvais dépenser n'importe comment avec eux ! Je me sentais limite riche tiens...

J'ai quitté il y a quelques années LCL. Je les trouvais chiants, je me plaignais de leur manière de faire. Ma mère avait une procuration sur mon compte et mon conseiller n'arrêtait pas de la faire chier en pensant qu'elle me piquait mes sous sans que je le sache...
Il voulait absolument m'avoir au téléphone quand elle retirait des sous, dès que j'étais à découvert il m'appelait et me faisait un peu la morale, aaaah que c'était agaçant ! Oh puis y a cette fois où la machine a avalé ma carte parce que j'étais à 100€ de découvert, j'étais vraiment énervée...
Aujourd'hui, je me dis que mon conseiller n'était pas du tout un con, il était RÉELLEMENT conseiller ! Son but n'était pas de se faire un max de fric sur mon dos. Je me sentais un peu comme une ado (oh c'était pas si loin, j'avais 21 ans), vous savez, quand on est ado, on a un peu (beaucoup) de mal avec "l'autorité", je pensais vraiment que c'était un chieur, en fait, comme un parent, il faisait attention à mes dépenses, il s'inquiétait pour mon compte bancaire.

 Je les ai quittés en ayant un avis négatif sur eux. Je suis donc allée chez la BNP, wouhouuuuu CHAMPAGNE ! La BNP ils sont trop cool quoi !
Chez eux, tu peux dépenser tout l'argent que t'as... Mais surtout l'argent que tu n'as pas, c'est encore plus cool quoi :D Droit de découvert qui passe de 300€ à 900€ puis à 1500€, option TERCEO (le super paiement en 3X te permet de dépenser de grosses sommes en ayant l'impression de ne pas dépenser tant que ça) elle est pas belle la vie ? Plus je dépense, plus ils m'autorisent à dépenser !

Comme je l'ai expliqué dans un article (Ma fièvre acheteuse), je ne suis pas juste fan de shopping, c'est maladif/compulsif chez moi. Ca va pas ? Ooooh shopping ! Quelque chose à fêter ? Ooooh shopping ! Aucune occasion spéciale ? Ooooh shopping !  Ca, toutes ces dépenses inutiles, tous ces achats qui restent au fond du placard, c'est grâce à la BNP que j'ai pu les réaliser. Tant que la carte passe, j'achète !

 Je payais très peu d'agio, tous mes conseillers (ah bah ouais j'en ai eu pas mal) étaient super sympa de me laisser dépenser comme ça sans jamais m'appeler, vachement plus cool qu'LCL hein ! Première tentative de jarrêtemesconneriage (sympa le mot nan ?) : "Oui bonjour Monsieur O., j'aimerais que vous baissiez mon découvert à 200€, vous savez, je gère très mal mon argent, tant que je peux dépenser et que ma carte passe, je vais continuer...", j'ai quand même eu droit à un "Ah bon ?! Mais vous savez que vous avez droit à 1500€ de découvert ?!", Haaaaaaaan mais trop bien, 1500€, bah oui connard, je sais, c'est pour ça que je veux que tu me le baisses...
Apparemment, c'était pas possible, c'était 500€ max, il n'a jamais baissé mon découvert.

 Cet été, je me suis plus que lâchée, Montréal+New York, c'était pas possible autrement hein, une trentaine de vernis, quelques vêtements, une appareil photo, c'est indispensable non ?
Je suis donc revenue de vacances, pour me souhaiter la bienvenue, ma nouvelle conseillère ah j'en change encore ? Merci de me prévenir ! m'a appelée, pas contente du tout, pas contente de mes dépenses. Elle a donc changé l'autorisation de découvert à 300€ ah bon ? Je pensais que c'était pas possible en dessous de 500€ ?.
Sachant que j'avais 1500€ de prélèvements à venir avec le TERCEO (donc sur 3 mois), sachant que j'allais payer 8.6€ par opération réalisée dépassant le découvert autorisé, c'était clairement pas la meilleure solution...

 Le mois dernier, j'ai payé 112€ d'agio puis leur fameuse lettre à 26€, je leur ai demandé plusieurs fois pourquoi une simple lettre coûtait si cher, je n'ai jamais eu de réponse. On est plusieurs à en déduire que l'encre est en or invisible.
Je les ai eu au téléphone, j'ai eu des personnes différentes... Je leur ai expliqué la situation, je leur ai demandé de me remettre le droit de découvert à 900€ que je puisse me "remettre bien", "Ah non c'est plus possible, on ne peut vous mettre qu'une autorisation de 300€", ah bah ça va pas trop le faire là... Sachant que je paye 8.6€ par opération euuuuh...  Je vais finir à combien d'agio tous les mois ? Et là, SOLUTION MIRACLE du monsieur ! "Bah vaut mieux faire un prêt hein", "Ah non, ça ne m'enchante pas vraiment", "ça vous coûtera toujours moins cher que les agio"... *Gros blanc* "Ah effectivement..." *trop dégoûtée de la vie*, dans ma tête c'était plus "Ah ok vous m'avez bien enc... J'ai pas le choix en fait".

 Je regardais mon compte la semaine dernière, OH SURPRISE ! 172€ d'agio ET encore 26€ pour la lettre ! Bah voyons ! Je les ai eu plusieurs fois au tel pour cette putain de lettre, leur répétant qu'ils avaient mon numéro, qu'il suffisait de m'appeler, bizarrement ils oublient toujours ! Bah ouais, plus ils peuvent pomper, mieux c'est non ? J'ai envoyé un mail la semaine dernière pour répéter encore une fois que blablabla, je ne comprenais pas qu'on me fasse payer 26€ pour une lettre, ma conseillère me dit aujourd'hui que ce n'est pas de sa faute, qu'elle n'a rien à voir avec ça. A QUI JE DOIS ME PLAINDRE BORDEL ?!

Bref, en gros, le découvert qui passe à 300€ et qui me fait payer des agio de fou, c'est tout bénef' pour eux, je me retrouve avec un prêt "forcé" de 1500€. Je suis donc encore chez la BNP pour 12 mois et ça m'emmerde royalement ! J'espère que ces 12 mois vont passer très vite que je puisse ENFIN changer de banque.

Leur slogan de 1974 à 1980 était : "Pour parler franchement, votre argent m'intéresse". 
Ah bah ça... J'avais bien compris, ils auraient du garder ce slogan à vie.

5 commentaires:

  1. je deteste aussi BNP
    J'avais fais la demande de fermer mon compte et il est toujours ouvert (bon en meme temps ça m'a tellement souler que j'ai les laisser comme ça et ça fait 2, 3 ans ?!)
    pourtant je me suis déplacé pour faire une demande de fermeture jai signé des papiers et tout
    ça a pas marcher
    j'ai appeler le service client, j'ai aussi parlé avec "la boss" de l'agence où j'étais et tout mais ça n'a rien fait
    j'ai aussi envoyer 2 courriers avec accuser de reception et tout mais toujours rien
    J'ai même eu un conseiller qui m'a appeler pour ouvrir un autre compte WTH ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est incroyable ! Franchement, ça me met hors de moi ! J'ai vraiment hâte de pouvoir les quitter et je relirai cet article pour me rappeler pourquoi je veux le quitter... Parce qu'au bout d'un an c'est facile d'oublier mais non, la BNP, j'en veux plus !

      Supprimer