dimanche 23 juin 2013

Mon histoire d'amour avec Muse.

 Attention pavé inside !

Bon, j'ai pas arrêté de le crier partout, je suis allée voir Muse vendredi soir, c'était la première fois que je faisais le Stade de France, c'est une première fois que je n'oublierai pas de sitôt !



Muse et moi, le commencement :

Alors Muse et moi, c'est un peu une histoire d'amour compliquée, j'ai toujours aimé ce groupe, je n'étais pas fan mais je les aime, oh oui je les aime mais pas comme une groupie qui suivra toute l'actualité les concernant.
Je les ai connus en entendant Muscle Museum à la radio, leur tout premier single, gros coup de foudre musical ! Quand l'album est sorti, j'ai sauté dessus (Aaaah, l'époque où on achetait encore des CDs, dès leur sortie en plus. Maintenant, on attend qu'il soit téléchargeable.) et je l'ai écouté en boucle. En ayant sorti une chanson comme celle-là, je m'attendais à un peu de déception, mais que nenni mon petit, que nenni ! Pour moi, c'était pas possible de faire mieux que Muscle Museum.
 Au final, j'ai trouvé l'album tout simplement excellent, j'aimais toutes les chansons, ce qui est très rare. Comme beaucoup de monde, j'ai toujours tendance à zapper 2/3 chansons. Showbiz était devenu en peu de temps un des albums de ma vie.
Gros gros coup de coeur pour Phillip qui me foutait la pêche comme pas possible et bien sûr pour Unintended, franchement, quelle adolescente n'a pas fantasmé sur Matthew Bellamy bercée par cette chanson ?  J'allais commencer à vous parler d'un autre titre, puis encore un autre mais non, on va s'arrêter là, je vous ferais tout l'album au final.
Je les ai donc suivis jusqu'au 2ème album puis j'ai  écouté le 3ème avec beaucoup moins d'entrain que les deux autres. Après ça, j'ai eu un gros ras-le-bol de Muse, on en entendait trop parler, j''avais l'impression d'entendre toujours la même chose, j'ai arrêté d'écouter ce qu'ils faisaient, ça ne m'intéressait plus.

C'est revenu il y a 2 ans je crois, je parlais de Muse avec un pote et il m'a dit d'écouter Thoughts of a dying atheist, POUM ! Coup de coeur à nouveau (comment j'ai pu entendre ce morceau sans avoir le coup de foudre, à l'époque ?), je me suis remise à écouter ce groupe qui a bercé mon adolescence, je les redécouvrais. En 2012, n'étant pas du tout au courant de leur actualité, j'ai entendu Madness, je l'aimais bien, je l'aimais même énormément. Cette fois-ci, j'ai téléchargé l'album "The 2nd Law" (Bouh, c'est mal !) et j'aime, je les aime. Vraiment, en écoutant cet album, je me suis dit "Mais merde, comment t'as pu pensé qu'ils faisaient toujours la même chose ?". Après les avoir ratés à Bercy, il était hors de question de les rater au Stade de France, je peux vous dire que j'ai scotché le PC à l'ouverture des ventes, 4 places dans le panier. Bah oui, y a bien une 4ème personne qui voudra voir Muse ! Siandre, laisse-toi faire, tu ne regretteras pas...

Muse - Thoughts of a dying atheist

Muse - Madness

Le concert

Je vous la fais courte, j'étais tout simplement sur le cul, j'avais la pêche, je sautais, je chantais, je criais (les WOUUUUUUUUUH vous savez pas les AAAAAAAH de groupie, vous saisissez la différence ?), j'avais 15 ans à nouveau. Je précise quand même que je suis de nature très réservée et je reste souvent très calme/discrète et inexpressive pendant un concert mais y a des concerts comme celui-là où je me lâche complètement tellement la musique m'emporte :)

Quand j'ai entendu Sunburn, j'en pouvais plus "Oh mon Dieu, oh mon Dieuuuu, premier album !" (Calme-toi Lumi, calme-toi...), j'étais tellement troublée que j'ai mis du temps à retrouver le titre.
Bon, en gros, je me suis excitée comme une pucelle quand j'ai entendu Feeling good (je m'attendais pas du tout à cette chanson), Uprising et Unintended mais le pompon, c'était Plug in baby (va savoir pourquoi, ce n'est pas forcément une des mes préférées mais je l'aime beaucoup hein !). 

Photo prise par Siandre


J'ai vu arriver un immense robot sur scène, dans ma tête j'étais là "Ooooh Plug in baby, SVP SVP SVP, Plug in baby !" quand elle a commencé... Oui, je l'avoue, j'ai poussé un cri de groupie "AAAAAAH Plug in babyyyyy !"  et voilà que la naine se remettait à sautiller dans tous les sens ! Ils ont fini par Starlight, je ne pouvais pas demander mieux. Cette chanson représente beaucoup à mes yeux, c'était le pseudo d'une amie qui était très fan d'eux, j'ai pensé très très fort à elle, avec ce surplus d'émotions, je sentais les larmes monter mais je suis une grande fille alors je me suis retenue :)





En tout cas, moi qui pensais juste passer un concert sympathique, j'avais des étoiles plein les yeux, j'étais sur le cul, je suis totalement fan de Matthew Bellamy, je n'avais jamais regardé de live d'eux,  je me suis quand même fait la réflexion : "Mais il fait du playback ou quoi ?!", c'était tellement parfait pour moi... Et bah non ! Matthiew il assure, c'est tout ! J'étais et je suis subjuguée par son talent, vraiment.
C'était dur, je voulais à la fois profiter du concert et prendre des photos en même temps, c'était vite réglé, j'ai pris quelques photos et j'ai reposé mon appareil dans mon sac et je me suis laissée aller, même si je suis déçue d'avoir si peu de photos, je ne regrette rien, ça valait le coup ! Même la galère pour rentrer, je ne la regrette pas, ça fait parti du trip, mes pieds ne pensent pas la même chose, mon pouce qui a une cloque après avoir tenu le briquet trop longtemps pendant Unintended. Par contre, la groupie qui sommeille en moi n'a pas pu s'empêcher d'acheter un joli T-shirt  (qui est vraiment joli pour le coup, il ne finira pas en pyjama !) et un poster. Bref, ça restera l'un des plus beaux concerts de ma vie, Siandre était ravie qu'on l'ait forcée à venir, tout comme moi, elle adorait Muse étant adolescente (et faut dire que c'était notre premier concert ensemble, concert de qualité !).

Pendant Unintended, juste après m'être cramé le pouce, j'ai donc choisi d'être sage et prendre le flash de mon tel puis par la même occasion prendre une petite photo :)

Muse - Plug in baby

Et Muse au final ?

Quand je pense qu'il y a 14 ans, j'écoutais leur premier album dans ma chambre, on disait qu'ils étaient les nouveaux Radiohead (je critiquais les gens qui ne pouvaient pas s'empêcher de devoir toujours comparer mais au final, je me rends compte qu'on le fait souvent automatiquement), non, définitivement pas. Muse c'est Muse quoi, pas de comparaison à faire ! Ils ont leur propre identité, quand on entend une chanson d'eux, on peut clairement dire "Ça, c'est du Muse !". En tout cas, une chose est sûre, maintenant, j'achèterai leurs CDs en vrai et tout :) A l'époque, je n'aurais jamais imaginé un tel succès, je n'aurais jamais imaginé les voir sur scène au Stade de France, devant 80 000 personnes ! Bref, c'est un groupe talentueux qui a su faire ses preuves, j'ai du mal à réaliser leur degré de popularité, je ne peux pas m'empêcher de les voir comme le petit groupe tout nouveau qui envoie du pâté :) Sans les connaître personnellement, ils ont l'air d'avoir les pieds sur Terre, malgré le succès qui pourrait leur monter à la tête, ils m'ont l'air humbles. J'adore Muse, au cas où vous ne l'auriez pas compris et je me sens frustrée, depuis vendredi soir, je suis obsédée par ma "découverte", je n'ai qu'une envie, les revoir sur scène, je ne m'en remets pas !
Merci à Muse pour cette magnifique claque.

Bref, je suis tombée en amour avec Muse.

Muse - Starlight

Je vous posterai dans la journée les quelques photos que j'ai du concert, je n'ai pas encore eu le courage de trier :D
(Désolée si fautes il y a, j'ai passé tellement de temps sur cet article que me relire une 36 000 fois ferait exploser mon crâne, je relirai donc plus tard :))

Edit : Il est 15h10, je n'ai pas bougé de mon lit. Pourquoi ? Je ne fais que regarder des interviews de Muse, je vais de surprise en surprise, je referai sans doute un autre article sur eux, j'ai tellement à dire sur le sujet !

22 commentaires:

  1. Et sinon c'est comment un concert au stade de France ? Je demande parce que j'évite toujours les concerts où ya trop de gens (je me dis qu'in y vois pas grand chose...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très franchement, moi qui suis adepte de la fosse, j'avoue que ça m'a fait quelque chose de les voir d'aussi loin, on était pourtant super bien placées, on a pris des places en catégorie 1 mais ça reste un stade, y a des côtés négatifs et des côtés positifs.
      Bon, comme je l'ai dit, tu les vois de loin mais t'as quand même une vue sur l'ensemble de la scène et c'est pas rien ! Donc à faire si t'as déjà vu le groupe ou le reverra dans une autre salle, je me sens frustrée du coup et j'ai envie de les voir de plus près :D
      Par contre, l'ambiance était nickel ! Apparemment, une amie m'a dit qu'à Londres, les gens étaient restés assis dans les gradins, Muse assis ? WTF ?! Là, tout le monde était debout, tout le long :)
      (Coucou le pavé !)

      Supprimer
    2. ok je note
      mais bon si c'est pour être loin...
      je me félicité d'être aller les voir il ya... 10 ans quand les concerts étaient genre au Bataclan ou même à la Cigale :D

      Supprimer
    3. Je me posais la question aussi ! o/

      J'aimerais tellement voir des gros groupes jouer là-bas. ♥

      Supprimer
  2. C'est marrant, à Londres le mois dernier je n'ai vu personne d'assis, le stade était debout aussi comme vendredi soir ! Oui parce que bon, moi j'en suis "juste" à mon 11ème concert de Muse, la vraie fan de base, je vais les voir plusieurs fois par tournée ^^
    Je suis dégoûtée qu'on ait pas réussi à se capter vendredi, mais on ira se boire un coup bientôt dis ?
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dégoûtée aussi ! On captait trop trop mal, y a aucune de nous 4 qui arrivait à capter :(
      Je crois que je commence à devenir fan, ça sent mauvais pour moi, trèèèèèès mauvais ! Mais oui oui oui, on va se boire un coup bientôt :D
      Tu vas jamais en fosse du coup toi ?

      Bisous !

      Supprimer
    2. Ben en fait je suis un peu claustrophobe alors la fosse n'est pas mon amie !
      Quand j'étais plus jeune (genre 20 ans), j'ai fait un concert de Muse à Montpellier où j'ai réussi à me frayer un passage jusqu'au premier rang de la fosse, Matthew à 2 mètres de moi, hystérie totale...
      Mais aujourd'hui, je le referai pas... trop vieille pour ces conneries (dit-elle du haut de ses 29 ans et demi ^^)
      Bisous !

      Supprimer
    3. Ah bah, figure toi que je suis agoraphobe à tendance claustro ahaha ! Très bizarrement, aux concerts ça disparaît ! Y a qu'une fois où j'ai eu une mauvaise surprise, j'étais au 2ème rang pour voir Vanessa Paradis aux Solidays, j'ai fait un mini malaise et je suis sortie ms je pense que quand j'aime vraiment un groupe, je suis tellement concentrée sur ce qu'il se passe sur scène et j'oublie tout le reste :) J'adore être au premier rang :D 1m53, en fosse, c'est mieux comme ça ! Bon, on se voit viiiite hein !
      (Et moi, du haut de mes 29 ans, je me suis ado hahaha)

      Supprimer
  3. Ahah comme je te comprends =D en decembre au Zenith ça a été mon premier concert, les places se vendaient a 10h, a 9h j'étais a la billetterie, et a 10h, la guichetière qui a gaffé, fermé le logiciel, et quand elle l'a réouvert elle nous sort "le concert et complet" j'ai cru que j'allais l'assassiner lol
    Heureusement des places sont quand même sorties, j'ai littéralement sauté sur l'enveloppe et jme suis mise a chialer comme une gamine en pensant que j'allais enfin les voir XD
    J'attend déjà la prochaine tournée avec impatience, plus question de les louper pour moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh putain, j'aurais pété un câble pr le concert complet o_o
      Ah baaah, du coup, depuis que j'ai écrit l'article, ça m'a rendue encore plus folle d'eux, je crois que je suis belle et bien devenue fan haha et tout comme toi, j'ai hâte hâte hâte de les revoir sur scène !

      Supprimer
  4. Bon alors moi j'aime beaucoup Muse (je regrette d'ailleurs de ne pas avoir pu aller au concert) mais étant une fan invétérée de Radiohead, il faut avouer que leur style de musique s'en inspire pas mal (surtout leur premier album). Leur victoire c'est d'avoir su proposer une musique plus populaire et accessible à tous (et plus commerciale aussi, forcément).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, je comprends parfaitement, j'adore Radiohead sans être fan, et tout à fait d'accord sur le fait que dans le premier album, le style en est pas mal inspiré, c'est pour cette raison que je ne jette pas la pierre.
      Comme tu dis, musique plus commerciale, c'est ce qui m'avait "dégoûtée" d'eux je pense quand j'ai arrêté de les suivre, au final, j'adore leur évolution, bah... Je suis folle d'eux quoi ;)

      Supprimer
    2. Je ne suis pas forcement d'accord, tous les groupes s'inspirent des uns des autres et c'est ce qui cree les genres musicaux. Muse offre une musique assez variee et c'est ca qui plait, ils sont doues sur tous les tableaux, ballades, rock, pop, alternatif, legerement electro, ils ont un registre a eux et un talent difficilement egalable !
      Pour ce qui est de "Musique Commerciale" je dois avouer que ca m'a toujours fait rire la musique est une industrie comme le cinema ca genere donc de l'argent ! Mais ca ne remet pas en cause leur telent, leur passion pour la musique et leur plaisir de jouer ! ^^

      Supprimer
    3. En fait faudrait plutôt dire musique "plus ou moins commerciale" parce que je n'aime pas forcément le terme et pourtant, je l'utilise ! C'est juste la facilité, quand je parle de Christophe Maé, je vais dire qu'il fait de la musique commerciale parce que c'est plus facile mais pour Muse, je dirais plus que c'est plus "accessible", ils touchent un public plus large, beaucoup plus variés :)
      Mais effectivement, ça ne remet pas en cause leur talent !

      Supprimer
  5. Je regrette carrément de ne pas être allée les voir à Nantes quand ils sont passés il y a pas longtemps. Ce qu'ils font aujourd'hui ne m'enchante pas autant que les premiers albums mais ça s'écoute bien et rien que pour le plaisir d'entendre en live les chansons que j'écoutais en boucle en chatant sur le MH (hahaha), et ben ça me saoule de les avoir loupé. Ça m'avait fait la même avec Green Day en 2009 du coup depuis je ne loupe plus aucun concert de ces groupes que je suis depuis des années quand je peux me déplacer. Blink et Green Day à plusieurs reprises l'année dernière, les smashing pumkins et Green Day à nouveau cette année, ça fait un bien fou ce genre de concerts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah mais c'est exactement ça ! Green Day et Blink, je les adorais, Green day un peu plus je pense, je me demande quel effet ça me ferait de les voir en concert !
      Mais je pense que Muse c'était quand même LE groupe pour moi à l'époque et qu'aujourd'hui, ça ressort parce que je ne savais pas qu'ils étaient aussi bons sur scène haha, indéniablement, leur premier album ressort vraiment du lot mais j'aime énormément ce qu'ils font aujourd'hui, je trouve que c'est une très bonne évolution :D
      (C'est vrai que ça rappelle trop le MH tout ça haha)
      Ca se trouve la prochaine fois, on se fera Muse ensemble, je serais capable de bouger mon cul à Nantes pour les voir :D

      Supprimer
  6. Eh bien, je me reconnais énormément dans ton article... Mille cœurs !
    J'étais allée les voir il y a 3 ans au Stade de France, moi. Un précieux souvenir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah ça me fait bien plaisir de voir ce com' :) Je crois que la prochaine tournée, je ferai plus d'une date du coup :D

      Supprimer
  7. J'etais egalement au stade de France ce weekend (samedi pour moi) et comme tu le decris, c'etait genial. C'etait mon deuxieme Stade de France et c'etait encore mieux qu'en 2010. Toujours aussi impressionnee par Matt et sa voix qui est casi la meme en concert que sur lalbum, par son talent, par son energie et sa folie :)
    C'etait magique, un pur moment de bonheur... vivement leur prochaine tournee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est çaaaaaaa ! Il chante comme sur les albums, je suis pas trop fan de ça d'habitude mais là, Matt m'impressionne, on fait que regarder des vidéos de Muse avec Siandre et je suis toujours sur le cul ! Cette perfection, c'est hallucinant, un vrai petit génie !
      Je m'arrête là, mon âme de groupie pourrait te pondre un pavé sur mon amour sur Muse là :D

      Supprimer